SNCF Connect : les améliorations en cours de l’application si décriée

, par La rédaction

Nous avons pu rencontrer l’équipe Mobilité urbaine de SNCF Connect. Nous n’avons pas manqué de leur parler du « ressenti utilisateur ».
 
Parmi les nouveautés notables en cours depuis septembre, en région Aquitaine uniquement, l’application permet un fonctionnement « à la FAIRTIQ » c’est-à-dire le paiement des transports sur le mode « par trajet », avec paiement mensualisé en fin de mois, suivi automatique avec géolocalisation - obligatoire - et à l’aide d’un bouton « START » au début du trajet puis un bouton « STOP » à la fin.
 
La région Aquitaine on s’en souvient, avait adopté FAIRTIQ jusqu’alors. Elle vient de laisser tomber cette application novatrice d’origine suisse pour adopter SNCF Connect qui propose la même chose depuis peu sous l’appellation « Just Go ». Par contre le type de transports qu’on pourra prendre se limitera aux trains TER Aquitaine. Ni les autres trains ni les bus comme en Occitanie, ni les d’autres modes sont utilisables avec JustGo. Les avantages de Fairtiq sont bien là : simplicité, paiement au meilleur tarif, tenue compte du nombre de voyages, etc. Bravo à la SNCF pour sa faculté à pomper les idées qui marchent des petits copains afin de garder les clients / usagers captifs.
 

 
Et les billets limités à 2 correspondances ?
 
C’est la première question que nous avons posé à l’équipe. A notre grand étonnement, alors que jamais aucune réponse n’a été apportée à nos interpellations nombreuses et à notre pétition, SNCF Connect y travaillerait « mais ça prend du temps parce que ce n’est pas simple ». En tous cas c’est dans les tuyaux et si l’équipe ne peut pas encore fournir de date elle espère enlever la limitation avant 2025.
 
Enfin serait-on amené à réagir ! Après tous les autres pays européens il était grand temps. Encore un héritage malheureux de l’ex PDG Pépy.
 
Les autres caractéristiques de l’application
 
Si vous avez besoin d’une agence de tourisme les sections « Où partir » et « A voir à faire » vont vous ravir et faire plonger certains bobos dans la nouvelle tendance du « train-bragging », cette volonté assumée de prendre le train pour des raisons écologiques et d’être fiers de privilégier ce mode de transport durable pour ses voyages.
 
Les alertes petits prix : on peut enregistrer un trajet spécifique et recevoir un email lorsque un tarif intéressant est détecté. Rubrique « Favoris et alertes » puis Alertes petits prix« . Il y a aussi d’autres alertes : Résa Max, Réservation, et, nouveau, »train complet" disponible fin octobre. Cette dernière donnera la possibilité de s’inscrire sur une liste d’attente et de reprendre le siège d’un voyageur qui a annulé son voyage.
 
L’info trafic en temps réel : incident, travaux, annulations... On a aussi maintenant et nous l’avons tous remarqué, la composition des trains.
 
Et la mobilité urbaine ?
 
Il est intéressant de signaler que SNCF Connect permet désormais d’acheter et valider les tickets dans 27 réseaux de transports urbains qui couvrent plus de 1500 villes et communes en France. Les villes offrant cette possibilité sont : Avignon, Draguignan, Menton, Saintes, Angoulême, Cognac, Bourgouin-Jallieu, Annecy, Saint-Lô, Caen, Arras, Maubeuge, Evreux, Saint-Brieuc, Alençon, Paris (Passe Navigo), Belfort, Montbéliard, Orléans, Le Mans, Guérande, Saint-Nazaire, Tours, Nevers, Beaune, Cholet et les Sables d’Olonne.
 

 
Voilà quelques nouvelles de l’application officielle de notre opérateur national.